• L'Eglantine et les brimbelles

    "L'Eglantine"

    Dans une mesure à grains dont mon grand-père, cordonnier, se servait pour mettre clous et semences.
    Aujourd'hui, je lui ai offert ce bouquet d'églantines.

    "L'Eglantine"

    "Nous avions en courant descendu la colline...
    Sur un buisson foncé luisait une églantine
    Mélancolique fleur sans parfum, ni rayons,
    Qui n'arrête que rarement les papillons.
    "Regardez cette rose ! et comme elle est jolie !"
    M'écriai-je.. "Toujours, fit-il, votre folie !"
    De voir de la beauté quand il n'y en a pas ;
    Ce n'est rien, c'est une églantine." Mais, tout bas,
    Car je ne voulais pas qu'elle puisse m'entendre :
    "Nul bouquet ne la veut, nul parc ne vient la prendre ;
    Elle est seule, elle peut se croire sans beauté...
    Alors moi, tu comprends, j'ai voulu la flatter.

     
    (Rosemonde Gérard, l'Arc en ciel, 1926)
     

    "L'Eglantine"

    Et pour inaugurer ce mois de juin en douceur, j'ai posé, sur le petit bureau ciré, un bouquet de roses anciennes dans le pot en faïence de Lunéville, à côté du peigne à myrtilles, objets qui me rappellent les Vosges et les mois de vacances  d'été  passés en Lorraine avec cousins et cousines.

    Nous allions par les chemins, remplissant nos pots à lait de framboises, de mûres et, dans les bois, nous ramassions, à la main, les  "brimbelles". Il y en avait un parterre, à côté du rocher, juste au-dessus de la ferme et nous  rentrions heureux, la bouche, la langue, les mains toute bleuies !

    Mais il en restait  bien assez pour que les grands-mères,  toujours aux fourneaux, nous en fassent de délicieuses tartes !

    Bonne fin de journée aux promeneurs et promeneuses du Dimanche.

     

    Les bals musette ! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juin 2018 à 08:05

    Le viens de découvrir ce nouveau blog très beau et romantique. Tous ces objets que l'on garde pour moi ont une âme. J'y ai remarqué le peigne à myrtilles, pour l'avoir utilisé il y a un certain nombre d'années dans l'Isère. Les framboises et les mûres facilent mais less myrtilles sans le peigne dur...dur

    Bises

    2
    Dimanche 17 Juin 2018 à 21:14

    Bonsoir ,très jolie par ici .

    Bonne nuit Bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :